hidden

Crème solaire : 7 principes à appliquer

Crème solaire : 7 principes à appliquer

Un maillot de bain, une pelle un seau quelques autres jeux de plage ou un bon livre. Voilà le parfait équipement du touriste qui savoure ses vacances  après une année de travail stressante. Pour profiter pleinement de ces moments de détente, la crème solaire est aussi un indispensable de l’été.

 

Beurrer de la tête au pied

Pour être complètement protégé, chaque centimètre carré du corps doit être couvert, y compris les zones comme les oreilles, les cheveux ou les épaules qui sont parfois oubliées. Soyez généreux sur la quantité. Les dermatologues recommandent  de se tartiner 2 à 3 cuillères à soupe de crème solaire sur le corps et 2 à 3 cuillères  à café sur le visage.

30 minutes avant l’exposition au soleil

La crème solaire doit être appliquée au moins 30 min avant de s’exposer au soleil. Il faut lui laisser le temps de pénétrer la peau. Pour être sûr de couvrir tout le corps et afin d’habituer votre peau au soleil, renouvelez l’opération au bout de 15 min puis toutes les 2h si vous passez beaucoup de temps dehors. Il suffit de multiplier le nombre indiqué sur le tube de la crème par 5, pour connaître le temps qu’il est possible de rester au soleil, sans risquer d’attraper des coups de soleil.

Veiller à la date d’utilisation du tube

Votre tube de crème a passé l’année au placard ou a quelques grains de sable collés autour du bouchon ? Ne comptez pas le réutiliser. La crème solaire a une durée d’utilisation limitée pour rester efficace. Veillez à ne pas dépasser ce délai en observant le pictogramme de bouchon couplé à un chiffre, qui se trouve sur le tube. Il représente le nombre de mois qu’il est possible d’utiliser la crème, après ouverture.

Privilégier les crèmes résistantes à l’eau

Les rayons ultra-violets sont des coriaces ! La surface de l’eau ne constitue pas une barrière à leur activité. Ils peuvent ainsi brûler jusqu’à 40 cm de profondeur. Pour les adeptes de la baignade, il est essentiel de se badigeonner le corps de crème avant et après chaque  plouf. Une crème solaire hydrorésistante résiste environ à deux bains de 20min. Attention cependant à ce que la crème solaire ai eu le temps de se fixer et ne se dilue pas dans l’eau.

Peu importe la météo

 Le soleil n’a pas besoin de taper fort pour que ses rayons soient nocifs. Pendant l’été, appliquez de la crème à tout moment de la journée et notez qu’il est préférable de ne pas sortir au soleil entre 12h et 16h, pendant les heures les plus chaudes.

Casquette et lunettes de rigueur

Une bonne crème solaire ne dispense pas de se protéger la tête et les yeux. Lorsque vous préparez votre sac ou vous apprêtez à sortir n’oubliez pas la casquette ou le chapeau et les lunettes anti UV.

La crème pour bébé après 6 mois

Avant 6 mois, la peau d’un bébé n’est pas capable d’absorber la crème solaire.  En dessous de cet âge évitez d’exposer votre enfant au soleil ou mettez-le bien à l’ombre. Après 6 mois, préférez la protection solaire sous forme de spray, avec un indice bas pour limiter les produits chimiques.

 

Sources :

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire