hidden

Conduisez le plus longtemps possible !

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain âge. Il appartient donc à chacun de s’assurer de sa capacité à conduire, de ses aptitudes réelles et de ses connaissances pour continuer à conduire longtemps et conserver ainsi autonomie et liberté…

Rester à l’écoute de ses capacités, une nécessité !

Avec l’âge peuvent apparaître des fragilités et une perte de confiance sur la route. Cela se traduit par une prise de conscience plus tardive des dangers et des réponses adaptées, plus lentes.  Il est donc préférable d’éviter les périodes de circulation chargées, sources de stress importantes, ou la nuit où l’assombrissement fatigue considérablement.  

Au volant, il est indispensable de conserver une bonne vue. Si la myopie ou encore l’hypermétropie touchent toutes les générations, la presbytie est un phénomène inéluctable avec les années. De même, l’éblouissement provoqué par les phares des autres véhicules est plus prononcé chez les conducteurs plus âgés. Consultez donc votre  ophtalmologiste afin d’adapter votre correction visuelle à la conduite.

A l’aise derrière le volant

Les longs trajets deviennent plus pénibles lorsque le confort diminue. C’est pourquoi il est important de s’assurer d’un vrai confort en situation de conduite. Votre siège doit être correctement réglé, vos mains se positionnent à « 10h10 » sur le volant, vos bras doivent rester légèrement fléchis, votre dossier doit être pratiquement vertical afin de maintenir votre dos bien droit et le siège suffisamment reculé suffisamment afin que vos jambes soient quasiment tendues au moment de débrayer. Il ne reste plus alors qu’à régler les rétroviseurs.

Les outils d’aide à la conduite apportent, comme leur nom l’indique, une assistance non négligeable ! Programmés avant de démarrer, les GPS actuels indiquent l’itinéraire mais également les limitations de vitesse en vigueur à l’endroit où l’on roule ! En libérant le conducteur sur l’orientation, il permet de rester plus attentif à l’environnement extérieur, aux autres véhicules comme aux autres usagers.   

Actualisation des connaissances – code de la route

En France une fois obtenu, sauf événement impactant sa validité (infraction, perte de tous les points…), le permis de conduire « voiture » est acquis à vie. Ainsi, comme pour l’aptitude à la conduite, la mise à jour de vos connaissances relève de votre responsabilité. Mais avec les années, les souvenirs des cours en auto-école s’estompent alors que la signalisation, l’infrastructure, et même les règles du Code de la route évoluent. 

Nous vous invitons à tester vos connaissances avec des “quiz” créés en partenariat avec l’Association Prévention Routière et à consulter nos fiches “repères sécurité”  sur la prévention des déplacements.

 

En partenariat avec : LOGO apr

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire