hidden

40 ans, un bilan plein d’avenir

40 ans, un bilan plein d’avenir

En 40 ans d’existence, l’IRCEM, à travers l’évolution de ses institutions, a su s’adapter aux besoins émergents de notre société tout en affirmant des valeurs de solidarité.

Avril 1973, l’IRCEM voit le jour. Créée par les partenaires sociaux, IRCEM Retraite est une institution nationale et professionnelle, régie par le code de la Sécurité sociale. Membre de l’ARRCO, elle reçoit comme mission la gestion de la retraite complémentaire des employés de maison. L’institution dénombre alors 118 salariés.

Novembre 1973, l’IRCEM débloque la première dotation pour l’Action sociale afin de venir en aide aux plus démunis. Au fil des années, cette démarche ne fera que s’amplifier pour aboutir aujourd’hui à un réel accompagnement au quotidien de ses publics.

Au fil des ans, les effectifs de l’IRCEM ne cessent de croître. L’année 1988 est marquée par la création d’une section Soins Santé au sein de l’IRCEM Retraite. En effet, le Ministère des affaires sociales octroie une dérogation à l’IRCEM Retraite pour exercer une activité de garantie complémentaire santé. Ce service se développera avec les garanties dépendance et obsèques.

Les années 90 sont marquées par un essor du secteur des services à la personne dû à la mise en place d’allocations pour la garde des enfants ainsi que par les réductions fiscales pour l’emploi d’emplois familiaux. Ces mesures participent activement à la lutte du travail dissimulé.

Dans ce contexte particulièrement porteur pour les emplois familiaux, la section soins santé de l’IRCEM devient l’IRCEM Prévoyance, une institution à part entière en 1994. La même année l’IRCEM change d’envergure pour devenir un groupe national de protection sociale ; le Groupe IRCEM est ainsi créé.

En 1999, les partenaires sociaux désignent l’IRCEM Prévoyance comme gestionnaire de l’accord national de prévoyance des salariés du particulier employeur. Fort de ses bons résultats en termes de gestion, IRCEM Prévoyance en est toujours le gestionnaire.

En 2001, l’IRCEM Mutuelle ouvre la voie du nouveau millénaire pour le Groupe IRCEM. Cette nouvelle institution propose à ses publics des garanties complémentaires.

En 2004, les partenaires sociaux renouvellent leur confiance à l’IRCEM Prévoyance en lui confiant la gestion de l’accord de prévoyance national des assistantes maternelle du particulier employeur.

2008, www.ircem.com voit le jour. Ce site est dédié à l’ensemble des clients du Groupe IRCEM : salariés du secteur des services à la personne et à la famille, retraités du secteur, particuliers employeurs et parents employeurs.

2012, la société QUATERSPERANTO voit le jour. Filiale à 100% d’IRCEM Prévoyance, cette société a développé une solution innovante pour le ‘bien vieillir à domicile’. Celle-ci permet d’améliorer la qualité de vie au quotidien des seniors et leur maintien au domicile, en lien permanent avec l’extérieur, les proches et les aidants tant familiaux que professionnels.

En 2013, le Groupe IRCEM s’apprête à fêter ses 40 ans d’existence. 40 ans d’innovation et de développement pour répondre au mieux à l’évolution de notre société et aux besoins croissants de ses publics. Les 500 salariés en cette année anniversaire réaffirment, par leurs actions au quotidien, leur engagement au service du secteur des services à la personne et aux ménages.

ça pourrait vous intéresser

Délais de gestion

Depuis mars 2020, nous sommes confrontés à une forte augmentation d’arrivées de demandes d’indemnisation en raison de la crise ...

Lire

Délais de gestion

Depuis mars 2020, nous sommes confrontés à une forte augmentation d’arrivées de demandes d’indemnisation en raison de la crise ...

Lire