La Retraite

carroussel retraite La Retraite

Le système de retraite en France

Depuis 1945, la retraite est un facteur de cohésion sociale et de solidarité en France. Le système de financement des retraites prend en compte et est adapté à l’augmentation de l’espérance de vie. Basé sur le principe de la répartition, les cotisations des actifs servent à payer les pensions versées aux retraités.

La retraite des salariés est composée de deux parties obligatoires : une retraite de base à la Sécurité sociale et une retraite complémentaire (caisse Agirc pour les cadres et Arrco pour l’ensemble des salariés).

La retraite complémentaire

Comme tous les salariés du secteur privé, vous cotisez avec votre employeur pour votre retraite complémentaire à l’Arrco et, en plus à l’Agirc, si vous êtes cadre. Les cotisations salariales et patronales prélevées chaque mois sur les salaires sont transformées en points retraite. Le moment venu, votre retraite annuelle brute sera calculée en multipliant tous les points cotisés que vous aurez accumulés par la valeur du point en vigueur.

La retraite complémentaire s’ajoute à votre retraite de base de la Sécurité sociale pour constituer votre retraite globale.

L’IRCEM Retraite

IRCEM Retraite, créée en 1973, gère la retraite complémentaire des salariés employés au service des particuliers et des familles (salariés du particulier employeur, salariés d’associations ou d’entreprises de services à la personne). Elle est membre de la Fédération Agirc-Arrco.

IRCEM Retraite est responsable de la gestion des cotisations.

Elle remplit 3 missions essentielles :

  • puce rouge La Retraite la gestion des cotisations de retraite complémentaire,
  • puce rouge La Retraite la gestion des droits acquis par les salariés tout au long de leur carrière,
  • puce rouge La Retraite le versement des retraites.

Salariés, découvrez votre espace Retraite.

Retraités, découvrez votre espace Retraite.

641,83 M€ d’allocations versées
610 414 retraités
262,87 € versés en moyenne trimestriellement par allocataire